Comment réussir à transformer sa moto en Scrambler 

par Cécile

Vous envisagez de modifier votre moto en scrambler ? Pour parvenir à bien mener à terme votre projet, vous devez faire preuve de prévoyance à propos de certains facteurs de réussite indispensables. Quelle modification désirez-vous opérer ? Quel budget prévoir ? Par où commencer ? La réponse à ces différentes questions vous aidera à transformer convenablement votre moto en scrambler.

Les différentes modifications possibles

La transformation de votre moto passe nécessairement par le remplacement de certaines pièces et l’ajout d’accessoire cafe racer pour obtenir un nouveau design. Certaines installations se retrouvent chez la plupart des conducteurs de Scrambler. À titre d’exemple, vous avez :

  • Une selle plate scrambler avec boucle ;
  • Une grille de phare avant  ;
  • Des jantes à rayons  ;
  • Un échappement surélevé ;
  • Des pneus tout-terrain ou mixtes.

Le poste de pilotage requiert également quelques changements afin de mieux l’adapter au style désiré. Un nouveau clignotant, un compteur vintage, une poignée ou un nouveau rétroviseur, vous avez une multitude de choix pour votre nouvelle bécane.

Pour vous simplifier la tâche, il est recommandé d’avoir une image ou une idée du design de scrambler qui vous intéresse. Ensuite, selon la structure, vous aurez une précision des modifications à effectuer.

Commencer par le démontage et finir par le montage

La fabrication d’un scrambler reste une opération assez complexe qui nécessite du temps et de l’attention. Pour résumer le processus de modification, il consiste à démonter la moto puis à le remonter avec de nouvelles pièces bmw moto.

Il est donc essentiel de prévoir un atelier de travail bien équipé et éclairé pour entamer votre transformation. Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, vous devez commencer par suivre ces différentes étapes :

  • Effectuer le démontage complet de la moto de départ ;
  • Retirer la boucle arrière afin d’y installer une plus adaptée à la nouvelle selle ;
  • Apporter toutes les autres modifications (en fonction de vos attentes) ;
  • Poncer le cadre puis réaliser une nouvelle peinture ;
  • Procéder au nettoyage puis aux contrôles des pièces démontées (moteur, partie cycle, faisceau électrique) ;
  • Réinstaller la fourche, la roue arrière et le bras oscillant de votre moto ;
  • Réintégrer le moteur et la ligne d’échappement prévue ;
  • Poser enfin le faisceau électrique.

Il faut préciser que les étapes peuvent varier en fonction de vos objectifs de modification et du design désiré. Pour éviter d’abîmer votre moto, il est recommandé en cas de doute de faire appel à un professionnel.

Quel montant prévoir pour une transformation de votre moto en scrambler ?

Le budget pour ce type d’opération varie en fonction des modifications apportées. En outre, si vous décidez de faire appel à un agent pour la transformation de votre moto, vous devez également prévoir le coût de sa main-d’œuvre. Pour avoir une estimation de la valeur, vous pouvez contacter un professionnel afin de bénéficier d’un devis gratuitement.

Toutefois, il faut retenir que le montant à dépenser dépend entièrement de vos capacités financières ou de la somme que vous désirez investir. Il est d’ailleurs recommandé de fixer son budget puis d’effectuer toutes ses opérations en fonction du montant défini.

Laissez un commentaire