15 meilleures choses à faire à Thionville (France)

par Cécile

Au cas où vous auriez besoin de rappeler que les relations entre la France et l’Allemagne n’ont pas toujours été cordiales, venez à Thionville dans la Région Grand Est.

La ville, proche de la frontière luxembourgeoise, a été vivement contestée depuis sa fondation et a connu six sièges au cours des 500 dernières années seulement.

Les conflits plus récents entre les nations ont laissé le paysage jonché de forteresses, certaines construites lors de l’annexion de la Lorraine par l’Allemagne et d’autres faisant partie de l’ambitieuse ligne Maginot française.

Thionville a été chargée d’industrie lourde après la guerre, et bien que les mines de fer et les aciéries soient relégués au passé, leur mémoire a été conservée dans les musées et les jardins.

Partons à la découverte des meilleures choses à faire à Thionville :

1. Ouvrage Hackenberg

Ouvrage Hackenberg
Ouvrage Hackenberg

Si vous voulez un endroit pour commencer votre tour de la Ligne Maginot, faites-en cette forteresse dans la campagne à l’est de Thionville.

L’Ouvrage Hackenburg n’a jamais été confronté à un assaut frontal, de sorte que la coque en béton et le labyrinthe de tunnels souterrains sont toujours intacts.

L’un des blocs ici a été remis en état de fonctionnement, et vous prendrez l’ascenseur jusqu’aux entrailles de la forteresse et monterez dans le train électrique qui desservait ces tunnels.

La visite est exhaustive, démontrant les tourelles fonctionnelles et expliquant tous les détails techniques que vous pourriez vouloir savoir, y compris comment les tunnels ont été intelligemment conçus pour extraire la fumée et le gaz.

2. Tour aux Puces

Tour aux Puces
Tour aux Puces

Le plus ancien monument de la ville est l’ancien donjon d’un château construit par les comtes de Luxembourg.

La Tour aux Puces aurait été surélevée vers les XIe ou XIIe siècles et a été modifiée jusqu’au XVIe siècle.

Sa conception actuelle à 14 côtés date de l’époque de l’occupation espagnole, lorsqu’elle a été intégrée à une séquence de défenses sur la Moselle.

Les murs les plus anciens se trouvent du côté nord-est où vous pouvez encore voir la maçonnerie des années 1000.

3. Musée de la Tour aux Puces

Musée de la Tour aux Puces
Musée de la Tour aux Puces

Pour mieux comprendre l’histoire complexe de Thionville, entrez dans la tour où se trouve un musée avec un grand trésor d’artefacts à inspecter.

Vous obtiendrez un résumé chronologique des principaux épisodes du passé de la ville, de la préhistoire à la Renaissance.

L’attraction a été mise à jour avec une muséographie moderne et des explications utiles accompagnant ses affichages.

Vous verrez des haches néolithiques, des sculptures gallo-romaines, des bijoux mérovingiens et de belles pierres tombales sculptées de la fin du Moyen Âge.

4. Fort de Guentrange

Fort de Guentrange
Fort de Guentrange

Voici un autre spectacle qui révèle le patrimoine complexe de Thionville.

Le Fort de Guentrange a été construit entre 1899 et 1905 lorsque Thionville était aux mains des Allemands.

C’est une construction formidable, et c’était en fait l’un de tout un programme de fortifications entre ici et Metz.

Malgré les sommes considérables dépensées pour ce fort, il n’a jamais vu aucune action et a échappé aux dommages lors des attaques de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il a stocké des armes comme la bombe volante V-1.

Il y a des visites régulières de 90 minutes de cette énorme installation qui pouvait contenir une garnison de 2 000 hommes et était équipée de huit canons à longue portée et des premières communications téléphoniques.

5. Mines de Fer de Neufchef

Mines de Fer de Neufchef
Mines de Fer de Neufchef

Le nord-ouest de la Lorraine est parsemé de mines de fer qui ont été coulées il y a deux cents ans, mais fermées après la guerre.

Deux d’entre eux ont été conservés comme musées pour éduquer la prochaine génération sur l’industrie sidérurgique révolue de la région.

Le local est à quelques minutes à l’ouest de Thionville à Neufchef, et a maintenu 1,5 kilomètre de galeries souterraines.

Un ancien mineur vous parlera de tout cela avant d’entrer dans plusieurs salles bien agencées expliquant la vie quotidienne d’un mineur et la géologie qui a rendu l’industrie possible.

6. Zoo d’Amnéville

Zoo d'Amnéville
Zoo d’Amnéville

En 15 minutes, vous serez dans le plus grand zoo de l’Est de la France, avec 1500 animaux de 360 ​​espèces.

Le Zoo d’Amnéville se distingue par ses gorilles et ses orangs-outans et s’étend sur 18 hectares de prairie et de bois.

La Plaine Africaine est un point culminant, girafes, zèbres, autruches et antilopes cohabitent dans un enclos de trois hectares.

La fréquentation du parc a augmenté au cours des deux dernières années après que le zoo a dévoilé ses spectacles Tiger World, utilisant des tigres apprivoisés.

Ce sont des spectacles de 45 minutes avec une douzaine de grands félins, mais ils sont un ajout controversé et ont vu le zoo rétrogradé en membre temporaire de l’Association européenne des zoos et aquariums.

7. Les curiosités autour de Thionville

Autel de la Patrie
Autel de la Patrie

Thionville est une petite ville, vous pouvez donc faire une visite guidée de Thionville en quelques heures.

En plus des sites et attractions couverts dans cette liste, il y a quelques points de repère mineurs à surveiller.

L’un est l’Autel de la Patrie (Autel de la Patrie), très rare mémorial de la Révolution, érigé en 1796 et arborant le symbole maçonnique de l’.il de la Providence.

Les rues de la ville sont bordées de belles maisons anciennes des années 1400 et 1700, ainsi que d’hôtels particuliers plus extravagants.

Découvrez l’hôtel de Créhange-Pittange du XVIIIe siècle et l’hôtel de ville, qui est en fait un ancien couvent datant de 1641.

8. Château de Volkrange

Château de Volkrange
Château de Volkrange

Un peu au-delà de la périphérie ouest de Thionville se trouve un magnifique château des années 1200 niché dans un parc de 30 hectares.

Au printemps et en été, la propriété s’anime avec des ateliers d’activités et d’artisanat ancestraux comme la taille de pierre, le vitrail et l’enluminure de manuscrits.

La propriété elle-même subit de graves dommages lors de la guerre de Trente Ans, puis sera restaurée au XVIIIe siècle.

Mais les douves d’origine et les grandes lignes du bâtiment restent inchangées.

Dans le parc, vous pouvez également fouiner autour des dépendances comme le beau pigeonnier du XVIIIe siècle et les écuries.

9. Jardin des Traces

Jardin des Traces
Jardin des Traces

En haut de la Moselle à Uckange se trouve un jardin extraordinaire baptisé « Le Jardin de l’Impossible ». Vous saurez pourquoi en le voyant, car l’attraction est à l’ombre d’un haut fourneau dans une ancienne friche industrielle.

Et bien que ce ne soit pas l’endroit idéal pour qu’un jardin s’épanouisse, c’est une parfaite déclaration du passé industriel du département de la Moselle et de ce qu’il veut être dans l’avenir.

Le jardin comporte trois sections, chacune traitant d’un aspect différent de l’industrie du fer, des éléments qui se sont réunis pour la faire prospérer, aux personnes qui ont voyagé de toute l’Europe pour travailler ici.

Et enfin, il y a une déclaration sur la région à l’avenir et son engagement envers les énergies renouvelables.

10. Église Saint-Maximin

Église Saint-Maximin
Église Saint-Maximin

L’église d’apparence solide de Thionville a été construite dans le style classique français au milieu du XVIIIe siècle.

L’armée française a en fait participé à sa conception car elle voulait que les deux tours au-dessus du portail ouest soient des postes de guet.

Mais c’est l’intérieur qui brille vraiment, surtout le maître-autel et le Grand Orgue.

Ce dernier est un véritable document historique, réunissant les styles d’orgue français et nord-allemand, tel qu’il a été modifié au cours du XIXe siècle lorsque Thionville était à la fois français et allemand.

Ce merveilleux instrument possède 4 500 tuyaux joués avec trois claviers de 56 notes et un jeu de pédales de 30 notes.

11. Beffroi de Thionville

Beffroi de Thionville
Beffroi de Thionville

Un élément bien-aimé de la ligne d’horizon de Thionville est un beffroi qui date de la fin du 14ème siècle.

C’est un symbole des libertés communales de la ville, car l’autorisation de construire une tour de guet était une chose qui ne pouvait être accordée que par les comtes de Luxembourg à cette époque.

Le beffroi a ensuite été remanié au tournant du XVIIIe siècle et a conservé le même aspect à ce jour.

Au sommet de la tour se trouve un carillon de quatre cloches de 1656, 1689, 1746 et 1844.

12. Haut-fourneau U4

Haut fourneau U4
Haut fourneau U4

Vous pouvez en effet visiter le Haut Fourneau U4 qui surplombe le Jardin des Traces à Uckange.

La plupart des traces de l’industrie de la vallée de la Moselle ont été déblayées, mais cette bête a été protégée en tant que « monument historique » français. Il date de 1890 et est le dernier des six fours utilisés par la fonderie d’Uckange.

Deux décennies après la fermeture du four, il est désormais vu sous un nouveau jour : comme un mémorial du passé et aussi une toile de fond pour les installations d’art moderne.

Pour le moment, il n’y a qu’un sentier d’interprétation autour de l’extérieur du bâtiment, mais il est prévu de le rendre accessible à l’avenir.

13. Ouvrage Fermont

Ouvrage Fermont
Ouvrage Fermont

Hackenberg vous a peut-être aiguisé l’appétit pour la ligne Maginot, et il y a un autre immense complexe à l’ouest de Thionville à Fermont.

Contrairement à Hackenberg, Fermont a subi de nombreux dégâts lors de la bataille de France en 1940. Mais après la guerre, il a été réparé pour se préparer à une éventuelle invasion de l’est par l’Union soviétique.

Le week-end, vous pouvez descendre dans les tunnels à 30 mètres de profondeur et voir chaque recoin des chambres au niveau du sol.

Il y a aussi une voie ferrée reliant l’entrée aux blocs de combat.

Un nouveau musée au fort enregistre les combats acharnés qui se sont déroulés ici, rassemblant des armes et des tourelles à canon d’autres forts de la ligne Maginot.

14. Château de La Grange

Château de La Grange
Château de La Grange

Cette somptueuse propriété appartient à la même famille depuis plus de 250 ans.

Le château s’enrichit de pièces en pièces de luxueux meubles, céramiques, tableaux et autres objets de décoration.

Mais ces murs ont leur propre histoire à raconter, car des personnalités aussi diverses que Charles de Gaulle, Wallis Simpson et Casanova ont passé la nuit.

Le parc mérite une attention égale pour le Jardin des Prairiales, deux larges bandes de prairies parsemées de fleurs du monde entier bordant une pelouse centrale luxuriante.

Tandis que sur les terrasses se trouvent des parterres compacts avec des sculptures en buis.

15. Nourriture et boisson

Quiche Lorraine
Quiche Lorraine

Le croisement des cultures de Lorriane se fait aussi en cuisine.

Vous le saurez grâce au grand choix de charcuterie, qui comprend du saucisson blanc à l’allemande, du saucisson au jambon et du saucisson au foie.

La quiche lorraine est pourtant la star, chérie bien au-delà de ces frontières, et préparée avec de la crème, des œufs et du bacon.

Le paysage autour de Thionville est parsemé de vergers de mirabelles et celles-ci entrent dans toutes sortes de produits.

Vous pouvez acheter de la confiture de mirabelle sur le marché, ainsi que de la liqueur de mirabelle, qui est également mélangée avec du jus de prune pour faire de l’eau-de-vie de mirabelle.

Les pâtisseries vendront des tartes aux mirabelles, et vous pourrez acheter ces délicieuses prunes seules en août et septembre.

Cécile

J'habite Thionville depuis mon enfance. J'y travaille maintenant en tant que comptable.

Articles Similaires